Quelques idées reçues :
Cliquez sur les flèches pour faire défiler!
ou faites défiler avec votre doigt sur smartphone
zone
Alors c’est quoi un Psychologue?
zone
zone
zone

Psy, Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, Psychopraticien, Psychanalyste, Coach en psychologie, Psychopédagogue…
Que de dénominations! Comment s’y retrouver? 🤯
Pour faire très court, en France, il n’existe que 3 professions « psy » qui sont réglementées par la loi : Psychiatre (et Pédopsychiatre), Psychologue et Psychothérapeute.
L’infographie ci-jointe récapitule les grandes différences entre ces professions.
La réglementation d’une profession vous assure une sécurité car elle garantit l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, un numéro d’exercice du professionnel sur le répertoire de l’ARS, ainsi que des compétences avérées.
Le psychologue
Il est formé à la compréhension et à l’analyse de la psychologie humaine, ainsi qu’à l’environnement de l’être humain et à ses conséquences sur son psychisme.
Il utilise des méthodes et des outils pour apporter un regard extérieur à votre situation, et ainsi vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
L’écoute, la parole, l’empathie, la neutralité bienveillante sont indispensables au psychologue au cours des entretiens. Il peut aussi se servir de tests psychologiques, de bilans afin de faire des diagnostics.
Il existe de multiples spécialisations en Psychologie, par exemple : du travail, en ressources humaines, en neuropsychologie, en gérontologie…
En ce qui me concerne:
Je possède le titre de Psychologue. Il m’a été attribué à la suite d’un diplôme : un Master en Psychologie, Spécialité Développement de l’enfant et de l’adolescent, que j’ai obtenu à l’Université de Caen en 2012.
Je suis inscrite sous le numéro Adeli 539303743.
J’ai exercé en CMPEA (Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents), ainsi qu’en SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile), auprès d’enfants aux profils différents et présentant des troubles variés. J’ai également fait du bénévolat en EPHAD : soutien aux personnes âgées isolées, et à l’APF (Association des Paralysés de France) en tant qu’accompagnatrice et animatrice d’un groupe d’arts créatifs.
Je me forme également en continu, avec des lectures, des rencontres professionnelles, des conférences etc.
Comme tous les psychologues, je suis soumise au Code de Déontologie des Psychologues que vous pouvez consulter ici.